top of page
IMG_20230707_110957.jpg

Silence,

Série 3

Tissu, briques et cheveux.
3M x 3M,

Juin 2023

​

​

Face à face.

Ecru, lin, coquille d’œuf, la couleur et la lumière frappent. L’intru est ici, imposant et léger, dans cet environnement verdoyant. La rencontre inédite est provoquée et les contours de l’œuvre invitent à se laisser porter jusqu’à l’entrée. Suggérées par la transparence, les briques lourdes et teintées prennent possession du territoire et semblent surgir du plus profond de la terre en quête des plus hauts sommets. Le spectateur est à l’affût, ses sens éveillés il regarde, imagine, projette et se met en marche.

​

Face à face, la suite est moins certaine, faut-il entrer ou s’immobiliser ? Que voit-on en premier ? Les cheveux ? Les briques ? Ou l’ensemble ? J’invite mon spectateur à se laisser porter par les dimensions sacrées que j’explore ici. Ce rapport au brut et au minéral est une variante clé de ma pratique. Celle-ci m’amène à créer et rechercher des formes, des scénographies, des installations qui traduisent les notions de vie, de mort, de sacré, qui invitent à penser l’existence, à nous plonger dans la métaphysique.

​

Enveloppé de blanc et de lumière, le spectateur n’est pas enfermé. Il respire, il circule et hausse la tête, trouvant familièrement le ciel, les arbres, la vie. La circulation autour du monolithe permet la mise en marche de l’imaginaire, des pensées, des rêves et des idées. En contemplation, je propose une rencontre sereine et respectueuse, à la fois entre l’œuvre et le spectateur, mais aussi entre les spectateurs eux-mêmes. Attentifs les uns aux autres, observons nos existences et profitons, le temps d’un instant, de cette intime rencontre.

​

bottom of page